ROB-O
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Description

C弾st une bulle-robot qui se déplace sur le sol et qui explore et révèle des paysages virtuels interactifs.

Cette bulle est une enveloppe écran translucide de couleur opaline qui se gonfle et se déplace grâce à un système mécanique robotisé intégré et piloté par l段ntermédiaire d置n navigateur.

Le spectateur se trouve en face d置n objet sphérique de deux mètres cinquante de diamètre, rayonnant d段mages de lumière dans un espace obscur et clos.

Pour faire évoluer la bulle Rob丹, le spectateur se connecte par l段ntermédiaire d置n téléphone mobile. Une fois la connexion établie, il pilote une bulle qui se déplace dans un espace balisé et qui réfléchit en temps réel des images de paysages virtuels. Les points de vues de ces espaces-images sont liés aux différentes trajectoires de Rob丹.

Le navigateur choisit à partir d置n menu son programme d弾xploration. Selon un protocole communiqué, il utilise son clavier pour mouvoir le robot et naviguer dans les espaces virtuels qui apparaissent à la surface de la bulle.

Le robot est constitué d置n véhicule mobile avec deux roues motrices indépendantes et une troisième folle. Une tourelle motorisée supporte le système de projection - vidéo projecteur son -, les miroirs réfléchissants, le récepteur vidéo et lémetteur infrarouge. Le cerveau du robot se compose d置ne unité de gestion PIC et d置n interface de dialogue infrarouge. L誕utonomie dénergie est assurée par quatre éléments de batterie au plomb de 6 volts chacun et de 240 Ah qui alimentent en basse tension un onduleur embarqué fournissant du 220 volts, les souffleries pour maintenir la bulle sous pression, les moteurs des différentes fonctions de mouvements et lélectronique des commandes.

L段nterface de dialogue entre le robot et le téléphone mobile est assuré par un ordinateur PC .Il est mis en série avec une Silicon qui gère les images des paysages virtuels en temps réel. Il gère l段nterface son /série avec le mobile , l段nterface de dialogue avec Rob丹, lémetteur vidéo son, le récepteur infrarouge ,et l段nterface de gestion de la position de Rob丹 détectée par caméra .

Fiche Technique

-un pc performant en 3D.
-un pc simple pour le pilotage.
-une salle obscure, sans courant d誕ir,
  au sol très lisse, 10x14m minimum.
-un revêtement sol en plastique noir fixé et tendu.
-une ligne de téléphone fixe (appel restreint suffisant).
-un retour vidéo conférence (Internet + bonne webcam).
-un vidéo projecteur data.
-une paire de haut-parleurs pré amplifiés
  ou haut-parleurs + ampli.

Conception

direction : Christian SOUCARET
conception des mondes virtuels : Aurélien OLIVA
mécatronique : Laurent COSTES, Marco JORIOT
robotique : :Jean-Pierre MANDON